Raise African Skills | 401, Summer Avenue #3 Newark, New Jersey, 07104 USA

A savoir

Documents admis en français et en anglais pour le Canada, et uniquement en anglais pour les États-Unis

Pour l’équivalence canadienne, les documents en français sont acceptés; Par contre, pour l’équivalence américaine, et bien que les les documents soient souvent en français et en anglais, il faudra toujours en faire une traduction mot-par-mot et soumettre une copie de cette traduction avec les autres documents exigés.

Pas d’évaluation pour l’expérience professionnelle

WES n’évalue que les parchemins académiques délivrés par des institutions académiques, et qui peuvent être soutenus par la présentation de certificats ou diplômes et aurtout de relevés de notes. Pour rappel, le relevé de note est un document officiel qui mentionne toutes les matières passées et les notes obtenues pour se voir décerner un parchemin académique.

Les diplômes camerounais ci-après sont évalués par WES:

  • Pour le cycle secondaire: Le Baccalauréat de l’Enseignement secondaire et le General Certificate of Education Advanced Level:
  • Pour le cycle professionnel: Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Higher National Diploma (HND);
  • Pour le secteur de l’enseignement: le Certificat d’Aptitude Pédagogique des Instituteurs de l’Enseignement Technique et le Certificat d’Aptitude Pédagogique des Instituteurs de l’Enseignement Primaire et Maternel;
  • Pour la santé: Le Diplôme d’Etat d’Infirmier;
  • Pour l’Université: La Licence , la Maîtrise, le Doctorat, etc.

Connaître le type d’évaluation qui tient compte de l’usage que l’on veut en faire

Le type d’évaluation dépend de l’usage que l’on veut en faire: l’immigration au Canada, les etudes, l’emploi ou l’adhésion à un ordre professionnel. D’où le Document by Document evaluation et le Course by Course evaluation.

Le Document by Document evaluation s’appuie sur le nombre d’années d’études post-secondaires, et le Course by Course, en plus du nombre d’années post-secondaires, insiste sur les matières passées au cours de toutes les années post-secondaires, ainsi que les notes obtenues, et procure une moyenne, communément appelée GPA.

Interaction avec WES, par le biais de votre profil

Une fois les documents reçus, une mise à jour est envoyée au candidat par courrier électronique et il en est ainsi chaque fois qu’un nouveau document est reçu et passé en revue. Et une fois que tous les documents exigés sont reçus et acceptées, l’évaluation s’effectue en 35 jours ouvrables, pour une evaluation aux fins d’immigration, et 7 jours ouvrables pour les autres types d’évaluation.

WES dispose d’un outil gratuit de prévisualisation d’équivalence de diplôme qui permet de donner une idée de l’équivalence pour la plupart des diplômes délivrés par des institutions reconnues à travers le monde entier. Si un diplôme ou une institution académique ne sont pas disponibles dans cet outil, il faut néanmoins soumettre une demande pour une évaluation aux fins d’obtenir une équivalence.

Pas de soucis à se faire, en cas d’erreur lors de la création du profil

En cas d’erreur lors de la création du profil, WES fera les ajustements nécessaires sur votre profil du candidat, notamment s’il s’agit du nom de l’institution académique, nom du diplôme, date de délivrance du diplôme, années passées à étudier, pour refléter ce qui est indiqué sur les documents officiels une fois qu’ils sont reçus.

Tout dépend de l’usage que l’on veut faire de son évaluation

Si l’on a préalablement une évaluation achevée et qui avait pour destinataire autre que le Service d’Immigration du Canada (IRCC), il est possible de commander un rapport destiné aux fins d’immigrer au Canada, en se connectant sur son compte WES.